Cuisine Italienne des trattoria

La trattoria est un établissement typiquement italien. Les mets que l’on y sert sont généralement ceux de la région.
D’ordinaire familial, la trattoria peut être, aujourd’hui de tendance plus gastronomique.

Le nom de trattoria provient de « trattore », le propriétaire, qui lui même vient du français « traiteur », dérivé de « traiter » ou « préparer ».

Si vous aimez l’Italie, ce module est fait pour vous ! 

Cette année, cette formations est déclinée en 2 modules : Régions du Nord et Régions du Sud

Module Régions du Nord : 

On vous y propose une véritable découverte gustative de toutes sortes de recettes typiques et familiales des régions du nord et du centre de l’Italie.

Vous apprendrez, entre autres, à cuire correctement le risotto, à acquérir le tour de main pour façonner la focaccia, les «gnocchi», les pâtes farcies (tortelloni, agnolotti, cannelloni…) et à savoir les cuire parfaitement. Bref un voyage culinaire haut en couleurs et en saveurs où tous les produits régionaux seront mis à l’honneur!

Module Régions du Sud : 

On vous y propose une véritable découverte gustative de toutes sortes de recettes typiques et familiales des régions du sud de l’Italie, de la Sicile ainsi que de la Sardaigne.

Vous apprendrez, entre autres, à acquérir le tour de main pour préparer la vraie pizza napolitaine, à façonner des pâtes fraîches régionales (busiate, paccheri, lorighittas, orecchiette …) et à préparer les sauces classiques qui les accompagnent. Bref un voyage culinaire haut en couleurs et en saveurs où tous les produits régionaux seront mis à l’honneur !

 
  Professeur
  • Joelle BUCHSENSCHMIDT

  HORAIRE DE COURS

4 sessions sont prévues, 2 consacrée aux régions du Nord et deux aux régions du Sud

Régions du Nord – 2 sessions

  • Le MERCREDI de 09h00 à 14h55
    du 04/09/2024 au 22/01/2025
    CE COURS EST COMPLET
  • Le JEUDI de 09h00 à 14h55
    du 05/09/2024 au 23/01/2025

Régions du Sud – 2 sessions

  • Le MERCREDI de 09h00 à 14h55
    du 29/01 au 18/06/2025
  • Le JEUDI de 09h00 à 14h55
    du 30/01 au 26/06/2025

  PROGRAMME DU COURS
Nombre de périodes : 120

La trattoria est un établissement typiquement italien. Les mets que l’on y sert sont généralement ceux de la région.
D’ordinaire familial, la trattoria peut être, aujourd’hui de tendance plus gastronomique.

Le nom de trattoria provient de « trattore », le propriétaire, qui lui même vient du français « traiteur », dérivé de « traiter » ou « préparer ».

Après la cuisine française, la cuisine du monde, la cuisine régionale wallonne,  vous pourrez explorer  la cuisine italienne des Trattorias.

Voyagez avec les papilles, emmené par la cuisine du sud et ses saveurs de soleil et de vacances. De belles découvertes gourmandes en perspective !

Programme officiel de cette formation : Cliquez ICI
  MATERIEL REQUIS

Un petit matériel de base est requis pour suivre ce cours :

  • Bloc-note et stylo
  • Farde pour ranger les fiches techniques qui vous seront remises à chaque cours
  • Tablier ou tenue de cuisine
  • 2 essuies de cuisine et une lavette
  • 3 couteaux : 1 couteau d’office, 1 couteau économe, un couteau demi-chef

De plus amples précisions concernant le matériel vous seront fournies lors de la première séance

  DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE COURS
  • Arrivée des étudiants et distribution des fiches techniques
  • « Briefing » de +/- 45 minutes lors duquel les préparations du jour vont etre expliquées. Le briefing est également l’occasion, pour les étudiants, de poser toutes sortes de questions en rapport avec le sujet du jour… ou des jours précédents.
  • Désignation de l’étudiant responsable du jour, répartition des taches à réaliser entre les étudiants, établissement des corvées de nettoyage et de rangement
  • Début du travail en atelier. Les étudiants réalisent les préparation suivant la fiche technique et les explications sous la direction du professeur. Les tours de main et gestes techniques spécifiques sont montrés au fur et à mesure par le professeur.
  • Une fois les préparations pretes, préparation pour le service. Le dressage de la premiere assiette est montré par le professeur.
  • Dégustation en commun des préparations dans notre salle de restaurant et évaluation de la qualité du travail réalisé. Ces repas sont à nouveaui prétexte à de nombreux échanges.
  • Au terme du repas, finition du nettoyage et du rangement.

  PRIX DES COURS

Minerval :105,60 € (si exonéré : 40 €).

Des réductions sont accordées aux demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap, à certaines catégories socio-professionnelles, … Renseignements auprès du secrétariat.

Un tarif dégressif est également appliqué en fonction du nombre de cours / périodes que vous suivez au sein de notre institut.

Remarque à propos des cours pratiques : Outre les frais d’inscription mentionnés ci-dessus, une participation aux frais de marchandises est demandée chaque semaine, sachant que les préparation sont dégustées sur place ou emportées par les étudiants.

Retour au menu « Nos formations »